Comment parler à un inconnu dans n’importe quelle circonstance ?

Publié le par Aloe Santé & Bien Etre

Le Marketing relationnel est avant tout un métier de contact où l’on doit créer chaque jour de nouveaux contacts si l’on veut réussir dans notre business. Notre réussite dépend fondamentalement du marché froid (créer une relation avec les gens qu’on ne connait pas). Le marché chaud (nos relations qui nous sont directement proches) est le starter qui nous aide à démarrer notre business, mais il n’est pas facile à exploiter à cause des rejets que nous recevons et qui constituent pour la grande majorité des nouveaux distributeurs la cause principale des abandons dans ce beau métier. Donc en réalité les distributeurs qui quittent le business n’ont pas échoué mais plutôt ils ont abandonné rangeant leurs projets aux placards. C’est pourquoi nous devons avoir des buts si puissants pour surmonter tous les rejets de notre marché chaud afin de poursuivre notre chemin de succès. C’est vrai que ce n’est pas facile mais nous devons nous préparer mentalement à cela. De plus si nous ne savons plus à qui présenter notre business nous abandonnons le système. Le but de cet article est de nous donner les attitudes qu’il faut avoir pour développer notre marché froid qui fera grandir facilement notre business.

1 – Les 3 attitudes que nous devons absolument essayer et les gens nous adoreront :

- Le Contact visuel : ayons toujours un contact visuel avec les gens. Tout contact se crée toujours à partir des yeux. Si nous voulons parler à quelqu’un qu’on ne connait pas, il est préférable d’attendre un contact visuel. Et une fois le contact établi, un simple « Bonjour » dit avec enthousiasme et beau sourire sincère nous permet de nous connecter à la personne que nous ne connaissons pas. Si c’est possible donnons une vraie poignée de main. Cette étape est fondamentale pour connaitre l’univers interne de notre inconnu qui est devant nous. Amusons-nous à le faire sans stress et nous récolterons d’immenses possibilités qui s’offrent à nous.

 - Intéressons-nous aux autres : C’est l’un des plus grands secrets de la réussite. Posons des questions à la personne que nous venons de rencontrer. Enlevons le focus sur nous-mêmes et mettons-le sur l’autre personne. Le sujet de conversation préféré des gens est eux-mêmes. Intéressons-nous sincèrement à eux. N’oublions pas qu’on écoute que les personnes qui nous écoutent d’abord. Posons des questions sur ce qu’ils pensent d’un sujet quelconque ou de ce qui se passe dans l’actualité, de ce qu’ils aiment. Posons des questions sur leur situation familiale, puis au sujet de leur activité (depuis combien de temps ?, est-ce-que ça vous plait ? Quelles sont les contraintes ?) Puis, au sujet de leurs loisirs : divertissements ou passions. On leur demande si peu souvent ce qu’ils pensent. Nous risquerons d’apprendre plein de choses fort intéressantes. Soyons curieux. En fait, la curiosité est l’un des grands secrets des relations épanouies et enrichissantes. Plus nous poserons des questions aux autres, plus nous en apprendrons sur eux et plus nous aurons de chance de trouver des points communs. C’est une très bonne chose de poser des questions aux autres, mais si en plus, une fois qu’ils nous ont répondu, au lieu de parler à notre tour, nous leur permettons d’exprimer leurs sentiments, ils sentiront que nous nous intéressons vraiment et sincèrement à eux et que nous ne nous forçons pas simplement à faire la conversation.

- Trouvons des liens communs : Trouvons rapidement des liens communs avec notre interlocuteur. Si nous posons de bonnes questions et écoutons bien, nous allons rapidement découvrir des champs d’intérêt et des connaissances que nous avons en commun. La conversation à ce moment là devient très facile et prend une tout autre dimension. Nous nous « connectons vraiment » avec notre interlocuteur et les autres personnes autour n’existent plus. Et si nous ne trouvions rien en commun avec cette personne. C’est très rare, mais cela pourrait arriver, « Quel en serait le résultat ? ». Rien de grave, nous laisserons l’impression à cette personne que nous avons l’intérêt des autres à cœur.

2 – Les 3 attitudes négatives que nous devons éviter :

- La plus grande politesse c’est de ne pas ignorer l’autre. Face ou à côté d’une nouvelle personne, ne nous excusons pas ou ne trouvons pas d’excuses à éviter le contact. Nous ne savons jamais à qui nous avons à faire. Peut-être un futur client, partenaire ou autre…

«Une dinde peut cacher un aigle».

- Ne regardons pas le plancher, le plafond ou une télévision en feignant d’ignorer la personne près de nous.

- Evitons l’utilisation des mots « Je » et « Moi » le plus possible. Présentons-nous, mais pas de monologue.

 

En résumé, pour parler à un inconnu dans n’importe quelle circonstance :

  • Attendons un contact visuel ;
  • Posons des questions ouvertes ;
  • Trouvons des liens communs avec notre interlocuteur et poursuivons la conversation dans cette direction.

Ainsi nous serons surpris de nombreux nouveaux contacts qui peuvent s’intéresser à nos produits et/ou à notre business Forever.

Bon Succès à vous tous !

 

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Bien cordialement !

 

Eustache Mathieu ADJOVI

Entrepreneur Manager Leader chez Forever

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